Le centenaire
Dans les
premiers mois de 1921, le Parti communiste italien est né au Théâtre San Marco de Livourne.
Protagoniste du XXe siècle
il a vu dans ses premières années l'agrégation de femmes et
d'hommes qui se reconnaissaient
dans ses idéaux et sa volonté de renforcement social. A l'occasion
du 100ème anniversaire de cet événement nous avons l'ambition de retracer ces premiers pas en redécouvrant les personnages, leur vie et leurs idées à travers la mise en scène d'un spectacle théâtral et musical.
L'idée du spectacle est née de la lecture du journal des trente ans de Camilla Ravera
1913-1943. une histoire précise, intense et passionnée de ces années difficiles, l'histoire de nombreux hommes et femmes qui se sont battus, ont
souffert, ont risqué pour leurs idéaux.
Fausto Amodei décide en 1974 de la mettre en
musique en écrivant une œuvre musicale pour six instruments et quatre voix
intitulée ilPartito. En 2016, après plusieurs élaborations, il confie le texte
aux mains habiles de Giovanna Marini qui, avec le chœur Inni e Canti di Lotta
de l'École populaire de musique de Testaccio dirigée par Sandra Cotronei, a
l'idée de mettre en scène l'ensemble de l'opéra musical sous forme de spectacle
théâtral en vue de 2021, centenaire de la naissance du PCI.
Un projet
collectif
Le résultat est un travail collectif, plein
de stimuli politiques et musicaux, dans lequel chacun des participants a
apporté sa propre expérience, ses intérêts, ses sentiments avec son propre
engagement. Une participation aussi généreuse qui a conduit à la formation de
groupes de travail dédiés à l'étude et au développement d'aspects spécifiques
du spectacle, comme l'étude du contexte historique et politique, jusqu'à la
préparation de la mise en page graphique.
La pandémie COVID19 a réduit les énergies
impliquées dans le projet, en effet, malgré le conditionnement inévitable, les
activités des groupes se sont poursuivies avec détermination et enthousiasme.
Sur scène
Les huit voix solos de la chorale sont
flanquées de deux chorales, l'un sur scène avec 12 choristes et l'autre hors
scène avec 23 chanteurs.
Il y a cinq
instruments, un petit orchestre dirigé
par Giulia Accardo comme prévu
par l'écriture d'Amodei.
La relation constante entre
Giovanna Marini, Fausto Amodei et Sandra Cotronei, directrice
du chœur, a également aidé à décider des changements,
des arrangements pour la construction scénique et mélodique particulière.
Dans la construction du spectacle, la tradition musicale du Chœur n'a pas été
négligée en insérant des chansons de la tradition de lutte politique; il s'agit
de créer une sorte de contrepoint entre les faits racontés dans le Journal, par
les protagonistes de la fondation et les gens avec leur histoire, leurs chants
de travail et de protestation.
Un spectacle complexe, avec plusieurs voix et
avec différent nivaux de lecture qui raconte une partie importante de notre
histoire passée et présente.
La première représentation est prévue le
21-22 et 23 juin 2021 à Rome, au théâtre Vascello. Un point d'arrivée que nous
regardons avec optimisme conscient des complications possibles dues aux
fermetures pour quarantaines. Nous serons très vigilants dans le respect de
toutes les règles de sécurité nécessaires pour les spectateurs et chanteurs /
acteurs / musiciens présents sur scène.
Antonella Talamonti s'occupera de la mise en
espace en accordant la plus grande attention à la distribution dans l'espace
scénique des choristes et musiciens dans le respect des règles dictées par la
pandémie.
Le spectacle comprendra une installation organisée par Maria Chiara Calvani.
Nous avons l'ambition de penser le rendez-vous au Théâtre Vascello comme la
première étape d'une tournée qui dans
les années à venir nous accompagnera sur différentes
places en Italie et à l'étranger pour raconter une magnifique aventure qui est notre histoire.
Le CD du
spectacle
Le spectacle complet sera enregistré et les chansons qui le composent seront extraites, puis un double CD sera réalisé accompagné d'un livret avec les paroles
qui composent l'œuvre et d'autres écrits qui racontent la naissance du parti et comment le spectacles a été amené sur scène.
Le CD sera publié
par les éditions nota
d'Udine.
un almanach
du centenaire
Autour de la musique
de Fausto Amodei est né le désir d'enquêter sur ces années, ces protagonistes
et le résultat est un petit projet
parallèle, un almanach du centenaire.
Une étude approfondie, textuelle et iconographique, pleine d'idées et de curiosités.
L'inspiration est également née en repensant aux almanachs
publiés dans les années ’70 par le PCI. Nous sommes partis des
textes de l'œuvre de Fausto
Amodei et avons créé un travail collectif composé de recherches, d'échanges d'informations,
d'opinions et d'émotions pour raconter
non seulement les histoires et les protagonistes de cette époque
mais aussi l'humus culturel
et social dans lequel ces événements eu lieu. Nous avons
parlé de la vie et des activités de nombreuses personnes, même celles qui sont restées presque
inconnues, en particulier les femmes, qui ont parfois contribué à la croissance et au succès du Parti en payant personnellement. Les histoires et les pensées de chacun de nous qui
a vécu le PCI, qui l'a aimé
et détesté, qui l'a vu changer
et se transformer, participent à ce récit, un récit parallèle aux chroniques
de la fondation.
Un chemin de lecture de ce qui était autrefois le plus grand parti communiste d'Occident.